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Pratiquer un bon thé est un exercice spirituel...
La Voie du thé ce n'est pas imiter, singer, répéter. La Voie du thé exige d'expérimenter, d'innover, d'oser, d'enrichir, de personnaliser. Alors soyez dans la justesse : appropriez-vous la Voie du thé !
"Il n'y a rien à démontrer, il suffit de pratiquer".
Il n'y a pas de secret. Tout est là. Rien n'est caché. Présent comme l'instant présent. Il n'y a pas plus ni moins de vérité. Juste une tradition, un esprit de relations, un choix profond de certains gestes, une idée humaine de la vie, une conscience d'incarnation, une façon d'être présent...

audité par :
Chap.

b. Voie(s) du Thé

4. Cérémonie des Compagnons du Thé : Raja

 
 
 
Compagnon du thé
La thé en Raja
 
 
 

Le thé a toujours bénéficié d'un entourage philosophique, religieux, artistique et a été au centre de différents projets de civilisation. Notons juste, pour l'instant, que sa préparation a donné lieu à diverses codifications où chaque ustensile, chaque geste s'inscrit dans une vision symbolique de l'homme et de la vie. Loin d'être exotiques ces valeurs, bien que pour certaines très ancrées dans une réalité sociale, s'adressant à la condition humaine, sont intemporelles et universelles. Prenant des formes différentes leur fond est assez identique, tels divers chemins menant au même sommet d'une montagne.

L'un de ces chemins est :

La cérémonie Raja des Compagnons de thé. La voie du thé est naturellement multiple, comme les différentes lumières de la journée. L'un de ses aspects est fréquenté par des hommes qui, après avoir été apprentis, sont devenus compagnons de thé. Ce n'est pas à proprement parler une école d'où une vérité fondatrice aurait pu, avec le temps, s'échapper. Non, c'est un enseignement et une pratique, une sagesse et une révolte: une oeuvre de libération et de partage. L'acte de faire le thé est essentiel et une grande partie de ces leçons n'a, ni un contenu verbal, ni écrit, mais gestuel. Et c'est si clair d'entendre un geste lorsque nous taisons nos bruits. Nous appelons cette cérémonie la "raja" (prononcer "radjo"). Mais il y a aussi la dégustation car faire et boire le thé ne sont qu'un. "La fleur n'est étrangère ni à sa couleur ni à son parfum". Cette écoute de la flaveur, l'attention portée à notre approche perceptive, la conduite intérieure et extérieure d'une dégustation forment une réalité qui nous engage :

c'est à la fois une vision du monde et un engagement. Cette dégustation aux couleurs de ce que nous sommes est la dégustation d'"aici" (prononcer "aïci"). Elle est d'ici et maintenant mais l'ici est partout, et maintenant est toujours. L'ici et le maintenant n'appartiennent à personne ni à aucune époque: ils tiennent juste d'une prise de conscience. La "raja" et la dégustation d'"aici" sont deux éléments entrelacés d'une entité. Ils sont le rouge et le bleu qui nous mènent à l'expérience du violet. Car c'est bien d'avoir accès à l'expérience dont il s'agit. Non une expérience passive, tel un compteur qui tourne automatiquement, un peu plus, chaque jour. Cette expérience est l'expérimentation du vécu par soi-même et sans distanciation. En apprenti, en compagnon, nous proposons la possibilité d'avoir accès à l'expérience mais rien de ceci ne peut être atteint sans un profond, sincère et humble accord. Ainsi nous avons le vécu, par cette expérience, que l'identité n'est pas ce qui en nous ne change pas mais, au contraire, ce qui est en mouvement permanent: notre construction continue. Telle la Voie du thé qui s'ouvre, chaque fois un plus, sous les pas des hommes.

Cette pratique n'est pas la seule car citons, pour être schématique (et terriblement réducteur), plusieurs cérémonies et quelques rites : la cérémonie Gong Fu Cha, la cérémonie Chanoyu, la cérémonie du thé vert à la menthe, la cérémonie Raja, le rite du samovar, le rite du five o'clock, l'usage du zhong. A cette liste non exhaustive il ne faudrait pas omettre d'y ajouter, pour tout ami du thé, son propre rite du thé...

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