Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Déguster : un dialogue, entre apparition et disparition, des métamorphoses...
Le thé, boisson de l'humanité, nous invite à nous unir avec nos diversités. Différences : oui ! Divisions : non !
le thé est la boisson la plus bue au monde après l'eau. En réunissant ainsi l'humanité autour d'un bol il est fidèlement le miroir de notre condition humaine : notre universalité et nos diversités, notre joie et nos espérances, notre désir de paix et nos contradictions, notre entente et nos déchirures, notre volonté et nos actes...

audité par :
Chap.

c. Discerner

2. Composants aromatiques

 
 
 
Thé Assam Vert
Les caractéristiques d'un Assam retrouvées
sous une forme rarement proposée pour un Assam :
l'Assam Vert MA !
En savoir plus sur ce thé...
 
 
 

Les composants aromatiques du thé

Bien qu'ils ne représentent que 0,01 à 0,02%, leur diversité (il en existent plus de 500!) assure des combinaisons quasi infinies. Le sujet étant inépuisable, voici quelques informations classées très schématiquement afin de satisfaire, quelque peu, votre légitime curiosité :

- Le matériel végétal :

Les clones de théiers de type chinois contiennent plus de linalools et leurs oxydes que le clone de théiers de type assamais.

- Les caractéristiques saisonnales :

Les théiers des deux espèces contiennent, en second flush, plus de terpène que ceux du "rain flush".

- Les notes :

Le "grassy flavour" (notes herbacées) est attribué à des aldéhydes tels que hexenal, et les hexanals dérivés de la dégradation des acides gras. Ces aldéhydes sont prédominants dans les thés CTC. Les CTC montrent un niveau plus élevé de non-terpenes comme l'hexanal et le phenylacetaldehyde.

Les alcools comme hexenol, linalool et ses oxydes ont un arôme fruité et prédominent dans les thés orthodoxes Les orthodoxes contiennent un niveau plus élevé de terpènes comme les linalools et leurs oxydes.

Les alcools monoterpenes jouent un rôle important dans l'arôme du thé, spécialement pour les notes florales.

- La cueillette :

Les "fine plucking" produisent des concentrations plus importantes de linalools, d'oxydes de linalool, de géraniol et salicylate de méthyle.

Les "coarse plucking" produisent plus de hexanal.

Les linalools et leurs oxydes sont en concentration plus élevée dans les "shoots" cueillis à 7 jours d'intervalle comparés à ceux cueillis avec un intervalle de 9 à 11 jours.

 
 
 
Thé Assam Vert
Les caractéristiques du Darjeeling de Printemps retrouvées
sous une forme rarement proposée pour un Darjeeling :
le Darjeeling First Flush Feuilles brisées MA !
En savoir plus sur ce thé...

 
 
 

L’idéal c’est d’utiliser une eau vive. "Vive" dans le sens qu’elle est puisée, au plus tard, de la dernière rosée. Car chaque aube apporte une eau nouvelle, fraîche, non chargée des brumes de la nuit précédente. Dit en d’autres termes, si vous "stockez" votre eau (bouteille, cruche...) depuis plus longtemps que la dernière aube renouvelez-la.

- le flétrissage :

Les feuilles flétries à 60% produisent plus de linalool et de salicylate de méthyle.

Les feuilles flétries à 75% contiennent plus d'hexanal et hexenal.

La plupart des arômes volatiles sont développés pendant le flétrissage et le roulage des feuilles.

- Les terroirs :

Les thés de Darjeeling sont plus riches en linalool, en oxydes de linalool, en géraniol, en nérolidol et en salicylate de méthyle.

Les grandes quantités de tous ces composants, spécialement monoterpenoides (linalool, oxydes de linalool et géraniol) avec les alcools et les aldéhydes de la feuille se comparent très bien avec les "muscatel flavour" des raisins muscats à petits grains d'Alexandrie. Ce "muscatel flavour" est une des flaveurs caractéristiques et célèbres de certains Darjeeling. Il y a deux façons principales dans lesquelles le terpenoide lié au volatile sont produits. L'une implique l'enzyme qui a initié la décomposition oxydative des carotenoïdes et l'autre l'hydrolyse des glycosides de terpenoide pendant le flétrissage et le roulage.

Quant aux thés d'Assam, ils contiennent plus de phenylacetaldehyde et d'hexenal.

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...