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Pratiquer un bon thé est un exercice spirituel...
La Voie du thé ce n'est pas imiter, singer, répéter. La Voie du thé exige d'expérimenter, d'innover, d'oser, d'enrichir, de personnaliser. Alors soyez dans la justesse : appropriez-vous la Voie du thé !
"Il n'y a rien à démontrer, il suffit de pratiquer".
Il n'y a pas de secret. Tout est là. Rien n'est caché. Présent comme l'instant présent. Il n'y a pas plus ni moins de vérité. Juste une tradition, un esprit de relations, un choix profond de certains gestes, une idée humaine de la vie, une conscience d'incarnation, une façon d'être présent...

audité par :
Chap.

b. Voie(s) du Thé

6. Rite anglais : le five o'clock

 
 
   
 
 

Le thé a toujours bénéficié d'un entourage philosophique, religieux, artistique et a été au centre de différents projets de civilisation. Notons juste, pour l'instant, que sa préparation a donné lieu à diverses codifications où chaque ustensile, chaque geste s'inscrit dans une vision symbolique de l'homme et de la vie. Loin d'être exotiques ces valeurs, bien que pour certaines très ancrées dans une réalité sociale, s'adressant à la condition humaine, sont intemporelles et universelles. Prenant des formes différentes leur fond est assez identique, tels divers chemins menant au même sommet d'une montagne.

L'un de ces chemins est :

Le Five o'clock. La révolution industrielle, en bouleversant les rythmes de travail, recula l'heure du dîner rendant important cette pause Five o'clock accompagnée de quelques aliments sucrés. Une nouvelle classe issue de cette même révolution, la bourgeoisie d'affaires, en prenant le pouvoir de la société eut recours à diverses manifestations sociales afin de constituer des réseaux de relations, d'alliances : le Five o'clock, ainsi que le remplacement des bancs par des chaises individuelles, permettant de passer de table en table, lors des banquets (mot conservant encore l'origine de "banc") représentent deux de ces manifestations. Mais en dehors de ce fait : le Five o'clock "social", l'attachement que les Anglais y ont apporté, bien au-delà de la bourgeoisie. La convivialité, le partage que beaucoup d'entre nous exprime spontanément autour d'une tasse de thé. Cette idée d'un instant sacré où tout peut bien se passer sans avoir besoin de nous, ce temps de ressourcement, cet espace où nous choisissons un autre rapport à l'action, ce bouleversement des priorités, la valeur que le Five o'clock nous fait accorder à ce petit geste simple, ce rythme que nous engageons dans nos journées, ce rite ont tout d'une Voie du thé en germe, présente dans nos vies, qui s'ignore ou, par manque de confiance, n'ose se déclarer.

Cette pratique n'est pas la seule car citons, pour être schématique (et terriblement réducteur), plusieurs cérémonies et quelques rites : la cérémonie Gong Fu Cha, la cérémonie Chanoyu, la cérémonie du thé vert à la menthe, la cérémonie Raja, le rite du samovar, le rite du five o'clock, l'usage du zhong. A cette liste non exhaustive il ne faudrait pas omettre d'y ajouter, pour tout ami du thé, son propre rite du thé...

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