Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Croître : la culture du thé, une culture des terres et des âmes...
Admirable Tea vous livre directement chez vous les productions des meilleurs jardins de thé !
Promenez-vous dans les plantations de thé du monde entier, informez-vous sur l'actualité des récoltes, venez faire la découverte des théiers, rencontrez la faune et la flore d'un "tea garden", visitez les "factories" de thé et apprenez leurs secrets. Le chemin des champs commence ici...

audité par :
Chap.

d. Les ennemis du théier

2. Les maladies

 
 
 
Le tea-taster Jean Montseren inspecte une plantation de thé
Le tea-taster
Jean Montseren
inspectant des théiers
dans une plantation de thé
 
 
 

Les théiers sont également sujets aux maladies. Des organismes végétaux à l'origine de ces maladies sont pour la plupart des champignons et secondairement des algues. Il a été constaté que certains pesticides favorisent les maladies. Par exemple l'apparition d'Oligonychus coffea (Nietner) augmente après l'application de DDT.

Parmi les maladies primaires (entraînant la mort du théier) et les maladies secondaires (nuisibles si le théier est déjà faible) on distingue :

- les maladies de racines : elles proviennent généralement d'une plantation se tenant sur une terre mal défrichée comportant encore d'anciennes racines. La transmission se fait par les spores dans l'air ou par contact direct dans le sol. Parce qu'elles sont difficilement détectables elles sont mal prises en compte et provoquent une mort très soudaine des théiers et particulièrement des plus jeunes. La seule solution, dès l'apparition d'un théier malade, consiste à le brûler et laisser la terre en friche un certain temps.

- les maladies des branches : elles surviennent surtout lorsque l'écorce, qui d'ordinaire offre bonne protection, est affaiblie par une taille ou une longue sécheresse.

- les maladies des feuilles : la maladie des feuilles la plus importante est celle de la cloque dont la fameuse et tant redoutée des planteurs: Exobasidium vexans (Massee) ou Blister blight ("cloque"). C'est un champignon caractérisé par l'apparition de taches circulaires et conclaves. Lorsque ces cloques éclatent des milliers de spores sont dispersés dans l'air.

- la maladie des fleurs de théier : la Botrytis spp. (Sclerotiniaceae). C'est une maladie secondaire ne représentant une menace que pour les fleurs des théiers.

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...