Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Choisir son thé et ses outils : une exigence du discernement pour se construire...
Les connaisseurs de thé se retrouvent sur admirable-tea.com
Les connaisseurs se retrouvent sur Admirable-Tea.com, le site dédié à l'approvisionnement. Ce qui leur permet de choisir, parmi les thés les plus prestigieux aux thé les plus méconnus parce que rares, des thés d'excellence en quantité limitée issus des meilleures récoltes mondiales.
Vous aussi faites votre choix parmi les thés d'excellence !

audité par :
Chap.

c. Choisir ses bons outils

2. Tasses et bols...

 
 
 
Tasse à thé
L'expérience essentielle
de la tasse juste !
 
 
 

L'expérience du blanc : dans un premier temps (ou un "temps premier" pour vous ressourcer) optez pour des tasses à intérieur blanc afin de vous initier à l'extraordinaire palette des couleurs du thé.

L'expérience de la lumière : variez les ouvertures à la lumière (col long, court, large, étroit, récipient profond ou non..) et soyez attentif au changement d'éclat, de luminosité que cela produira.

L'expérience de la matière : n'hésitez pas à choisir des tasses sans anse ou à ne pas l'utiliser. Touchez, palpez, prenez dans vos mains, caressez des doigts... ceci aussi fait partie du goût de votre thé.

L'expérience des quantités : une tasse a trois contenances: une maximum, une usuelle et une essentielle.

Contenance maximum : remplir à ras bord chasse les mauvais esprits pour les Tibétains mais vous fait perdre la juste harmonie entre la quantité et la qualité: la mesure. Les parfums se perdent tous azimuts dans l'air et vos mouvements se figent dans la crainte de renverser du thé.

Contenance usuelle : est inférieure à la contenance maximum. Elle est la première expression de la mesure, les parfums longeant quelque peu les parois de votre récipient acquièrent un élan, non désordonné, vers votre nez.

Contenance essentielle : l'essence, juste l'essence. Une goutte de la mer a le même goût que toute la mer... comme, de la main d'un artiste, deux traits noirs sur une toile blanche suffisent, sans superflu, à révéler la silhouette d'un homme, d'une montagne ou d'un vide.

Mais sachez, quelque soit votre choix, qu'il est préférable pour votre dégustation de boire le thé par petites "bouchées" et de nombreuses fois... et non "comme un boeuf assoiffé", selon une expression chinoise. Et n'oubliez pas ces paroles de Lu Yu: "Dégustez toujours le thé comme s'il était la vie elle-même, sans en laisser dissiper l'arôme. N'en buvez jamais plus de trois tasses: le thé est l'essence même de la modération."

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...