Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Choisir son thé et ses outils : une exigence du discernement pour se construire...
Les connaisseurs de thé se retrouvent sur admirable-tea.com
Les connaisseurs se retrouvent sur Admirable-Tea.com, le site dédié à l'approvisionnement. Ce qui leur permet de choisir, parmi les thés les plus prestigieux aux thé les plus méconnus parce que rares, des thés d'excellence en quantité limitée issus des meilleures récoltes mondiales.
Vous aussi faites votre choix parmi les thés d'excellence !

audité par :
Chap.

b. Choisir ses bons thés

7. Les thés aromatisés

 
 
 
Thé vert parfumé
Gui Hua Sweet Osmanthus :
somptueux thé chinois
agrémenté de fleurs d'osmanthus
dans le respect de la tradition.
Recherché pour son enivrant
parfum d'orchidée !
En savoir plus sur ce thé...
 
 
 

La plupart des boutiques de thé organisent leur communication publicitaire autour des thés purs, des grands crus, des grandes récoltes (par exemple Darjeeling) mais en vérité réalisent entre les deux tiers et les trois quarts de leur chiffre d'affaires sur les thés parfumés et aromatisés : Earl Grey, Vanille, Caramel, Citron, Cerise, Cassis, Pomme...

Les spécialistes connaissent ce petit test qui ne trompe pas : il suffit de consulter la liste des meilleures ventes d'une boutique de thé.

  • Généralement les thés aromatisés constituent l'essentiel, voire presque la totalité, des meilleures ventes : ce qui est révélateur du faible débit des thés purs (restant donc longtemps en stock) et du niveau moindre d'exigence de leur clientèle.
  • Par contre une boutique réalisant l'essentiel, voire presque la totalité, de ses meilleures ventes sur les thés purs, ce qui est tellement rare que cela mérite d'être souligné, signifie qu'elle possède une clientèle très exigeante de connaisseurs et un fort débit (donc une vraie fraîcheur) des thés purs et grands crus.

Malheureusement concernant les thés aromatisés il s'agit généralement de thés de qualité médiocre dont l'aromatisant (le plus souvent artificiel) masque la platitude. Quant à l'ajout de pétales, de morceaux de fruits secs ou d'autres éléments purement décoratifs, et n'ayant parfois aucun rapport avec les aromatisants, ils sont certes flatteurs pour les yeux mais si cette technique n'est pas maîtrisée risquent, n'ayant pas la même durée de vie ni la même stabilité que le thé, d'en tourner le goût.

C'est pourquoi réussir un vrai thé parfumé dans les règles de l'art est un exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Il est donc fortement conseillé d'avoir recours à l'expérience d'un vrai spécialiste des thés parfumés, qui ne fait que cela (par exemple Fugoa), et possède une approche qualitative rigoureuse et très pointue.

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...