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Déguster : un dialogue, entre apparition et disparition, des métamorphoses...
Le thé, boisson de l'humanité, nous invite à nous unir avec nos diversités. Différences : oui ! Divisions : non !
le thé est la boisson la plus bue au monde après l'eau. En réunissant ainsi l'humanité autour d'un bol il est fidèlement le miroir de notre condition humaine : notre universalité et nos diversités, notre joie et nos espérances, notre désir de paix et nos contradictions, notre entente et nos déchirures, notre volonté et nos actes...

audité par :
Chap.

c. Discerner

4. Thés d'ouvrage, de structure et d'affilage

 
 
 
Trouver le thé rare
D'ouvrage, de structure ou d'affilage :
se laisser surprendre pour trouver le thé rare...
 
 
 

Ces classifications ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais, malgré l'imprudence d'être schématiques, nous donnent une approche importante afin de mieux appréhender notre thé et les attentes que nous exprimons ou non vis-à-vis de lui.

L'intérêt principal que peut avoir, pour nous, un thé d'ouvrage est lié à son mode de manufacture ou de préparation qui peut être l'expression d'une tradition, d'une culture. Le thé d'ouvrage est celui où domine pour nous, parmi nos attentes, ce rapport d'élaboration tenu entre l'homme et le thé. Par exemple: un Matcha, un thé sculpté ou en brique, un thé vert au jasmin ou à la menthe, un thé préparé selon telle coutume ou telle autre...

L'intérêt principal que peut avoir, pour nous, un thé de structure est dans l'agencement et l'équilibre de ses saveurs. Ces thés sont souvent généreux, "tactiles" et constitués avec larguesa (en occitan: largesse, ouverture, générosité). Ce thé, même en qualité moyenne, tient relativement bien ses promesses car sa structure est déjà là. Une qualité supérieure aura une structure plus large (plus moelleuse ou plus prononcée) souvent enrichie de notes aromatiques (note chocolatée, maltée, épicée...). Par exemple: un Assam, un Yunnan...

L'intérêt principal que peut avoir pour nous un thé d'affilage, tient à sa présence aromatique, son pouvoir d'évocation, ses riches évolutions de flaveur en bouche et en nez. Ce thé, en qualité moyenne, est souvent assez décevant: il est plat, fade ou déséquilibré structurellement par une saveur masquant les arômes. Plus il est de bonne qualité plus son intérêt se justifie par sa palette aromatique, étendue en éventail, et se complexifie. Par exemple: un Darjeeling, un Nuwara Eliya...

Bien entendu, un thé ne se range jamais tout entier dans une de ces catégories. Un Matcha dégusté pour l'unique recherche gustative tiendra plus d'un thé d'affilage. Ces trois schémas en disent autant sur nous et nos exigences que sur notre thé. Et c'est de se poser ainsi consciemment la question qui est importante.

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