Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Colorier : ravir à l'arc-en-ciel pour habiller de nuances nos instants...
Une des oeuvres actuellement exposées sur Fugoa.com
Le thé et l'art sont depuis des siècles des compagnons de route. Fugoa, le spécialiste des thés parfumés, perpétue cette tradition. Fugoa encourage la création contemporaine et le partage des richesses artistiques en vous offrant ses coups de cour sur Fugoa.com !
Visitez les expositions artistiques de Fugoa

audité par :
Chap.

c. Thé post-fermenté

2. Thé sombre

 
 
 
Thé noir noir
Le Tuo Cha sombre MB :
un thé sombre recherché !
En savoir plus sur ce thé...
 
 
 

Le thé sombre est post-fermenté et on le désigne souvent en Chine comme "thé noir" (à ne pas confondre avec le thé fermenté que les occidentaux nomment "thé noir" et que les chinois désignent sous "thé rouge")... ou pour arrêter là tout risque de confusion : "thé sombre" ou "thé noir-noir".

Les feuilles (ici seules les feuilles mâtures sont utilisées) connaissent une phase de torréfaction à l'étuvée (dans des bassines couvertes de paille) pour arrêter toute oxydation enzymatique puis, parfois, elles sont compressées. Le thé est alors gardé aussi longtemps que nécessaire pour pouvoir, suite à un processus d'oxydation et de fermentation non enzymatique, développer des arômes post-fermentaires de terre mouillée, de champignon, de bois humide... Ce processus est le processus traditionnel. On dit aussi du thé sombre qui en est issu qu'il est "cru".

Un processus moderne (donc, évidemment, plus rapide) a été mis au point au début des années 70. Après la torréfaction, les feuilles couvertes d'un tissu humide sont maintenues entassées, pendant plus de 20 heures, à un degré d'humidité compris entre 80 et 90%. Elles demeurent ainsi en cave jusqu'à ce qu'elles s'oxydent, sous l'effet de l'humidité et de certaines bactéries. Cette fermentation est non enzymatique. Suit la phase de roulage puis une brève dessiccation. Ce processus à "vieillissement accéléré" a pour objectif d'éviter les longues années de post-fermentation. On dit du thé sombre qui en est issu qu'il est "cuit".

Le thé sombre, parfois compressé sous des formes diverses (brique, galette, nid, boule...), est un thé qui en vieillissant gagne en excellence grâce au développement de son bouquet tertiaire (dit aussi "vécu du thé").

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...