Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Choisir son thé et ses outils : une exigence du discernement pour se construire...
Les connaisseurs de thé se retrouvent sur admirable-tea.com
Les connaisseurs se retrouvent sur Admirable-Tea.com, le site dédié à l'approvisionnement. Ce qui leur permet de choisir, parmi les thés les plus prestigieux aux thé les plus méconnus parce que rares, des thés d'excellence en quantité limitée issus des meilleures récoltes mondiales.
Vous aussi faites votre choix parmi les thés d'excellence !

audité par :
Chap.

b. Choisir ses bons thés

10. Le thé et la santé

 
 
 
Vertus du thé vert pour la ligne et la vitalité
Pour votre ligne et votre vitalité :
mangez équilibré et
buvez des thés verts Fugoa !
En savoir plus sur ces thés...
 
 
 

"D'abord, si on jette un coup d'oeil critique sur la médecine des Japonais et des Chinois, on verra qu'elle consiste dans des pratiques tellement ridicules, qu'on ne peut guère dans notre Europe lui comparer que l'homéopathie" Malgré cette réflexion du docteur Trousseau, au XIXème siècle, qui se présentait comme "Médecin de l'hôpital Necker, Professeur de thérapeutique à la Faculté de Médecine de Paris, etc., etc." (SIC), la médecine moderne ne cesse de confirmer scientifiquement ce qui avait été découvert pragmatiquement.

La liste des bienfaits du thé étant trop longue abordons quelques points essentiels :

- Les polyphénols du thé, puissants antioxydants, protégeraient contre le cancer du colon (qui touche 1 Français sur 50). En effet selon une étude chinoise, menée pendant 6 ans auprès de 70 000 femmes de 40 à 70 ans, la consommation quotidienne de thé réduirait le risque de développer cette pathologie de 37 %.

- Le tannin tuerait les bactéries et le virus de la grippe, limiterait les mutations, réduirait les tumeurs et ainsi l'incidence du cancer, réduirait l'oxydation, diminuerait le cholestérol, inhiberait l'augmentation de la pression sanguine et l'augmentation de la glycémie, lutterait contre les bactéries cariogènes, empêcherait la mauvaise haleine.

- La caféine ou théine stimulerait l'état d'éveil en excitant les centres nerveux, aurait une action diurétique et renforcerait la fonction cardiaque.

- La vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, est liposoluble et donc présente, modestement, dans l'huile aromatique de votre liqueur. Cette vitamine préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance.

- Les vitamines du groupe B sont très solubles dans l'eau et favorisent le métabolisme des hydrates de carbone. La B1 entretiendrait le système nerveux, le coeur et l'appareil digestif. La B2 aurait une action générale sur les tissus. La vitamine B5 serait nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforceraient le métabolisme lipidique de l'organisme.

- La vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimulerait les défenses de l'organisme.

- La vitamine E, surtout présente dans le thé d'Inde et de Ceylan, aurait une action anti-oxydante et régulatrice du vieillissement.

- La vitamine P serait très importante pour la résistance de la peau, les cheveux et renforcerait les tissus sanguins.

- La chlorophylle désodoriserait.

- Les polioses abaisseraient la glycémie et aideraient au traitement du diabète.

- Les flavonols renforceraient les parois vasculaires et augmenteraient l'élasticité des vaisseaux sanguins.

- Le fluor empêcherait le développement des caries.

- Boire plus de deux tasses de thé par jour diminuerait le risque de développer une cirrhose ou une autre maladie chronique du foie, si l'on y est exposé du fait d'un surpoids, d'un alcoolisme ou d'un diabète.

- Le thé posséderait un enzyme anti-coagulant assurant la fluidité du sang, ralentirait l'assimilation des sucres et graisses, combattrait les effets de l'alcool (un thé fort dégrise), contrôlerait l'hypertension, empêcherait les intoxications alimentaires, maintiendrait une juste hydratation du corps, éliminerait de 20 à 30% du strontium 90 (radioactivité, retombées radioactives) contenu dans l'organisme et préviendrait partiellement l'absorption de radiations, par son action antioxydante, il protégerait des attaques cérébrales, etc.

 
 
 
Thé minceur mange graisse
Le Pu'er est réputé par les Chinois
comme étant un thé permettant
de baisser le taux de cholestérol,
d'aider la digestion
(notamment après un repas copieux)
et de dissoudre les graisses
En savoir plus sur ce thé...

 
 
 

Bien entendu il faut replacer le thé dans son contexte "naturel" et garder à l'esprit qu'il fut, et demeure, un élément de la phytothérapie chinoise. Or celle-ci est plus préventive, plus quotidienne que notre médecine occidentale actuelle qui traite le mal lorsqu'il s'est déjà manifesté. "D'ailleurs, comme la plupart de nos maladies doivent leur naissance aux erreurs du régime de vivre, il est certain qu'un breuvage familier et propre à une indisposition, soulagera bien plutôt un malade qui en est atteint, que quelque médicament dont on put se servir, puisque l'usage n'en saurait être si fréquent, ni si ami de la nature" (écrivait Philippe Sylvestre Dufour, au sujet du thé, à la fin du XVIIème siècle. Autrement dit le thé ne vous fera pas maigrir, si vous mangez trop de gâteaux, ou ne vous guérira non plus d'un cancer. Par contre, allié à un mode de vie sain, il vous aidera à garder et stimuler votre capital santé.

Thés verts ou thés noirs ? A l'heure d'aujourd'hui les pays producteurs de thé vert font valoir, à coup d'analyses scientifiques, que leur thé est meilleur que le thé noir... Bien entendu les pays producteurs de thés noirs ne manquent pas de répondre. Tranchons en rappelant que le thé noir ou vert, issu du même théier, se partage bon nombre de vertus auxquelles s'ajoutent, il est vrai, quelques particularités nées lors du "process" (procédé) pour l'un ou l'autre. Alors ne vivons pas dans un monde triste et goûtons de tout afin de bénéficier de leur complémentarité. Quels sont nos besoins? Revenons désormais à notre propos gustatif car il serait dommageable de réduire nos comportements alimentaires sous les seuls aspects hygiénistes et fonctionnels. N'oublions pas qu'un aliment ou une boisson, comme le thé, s'adresse à notre humanité en lui apportant outre une dimension physiologique, des dimensions psychologiques, spirituelles, sociales, symboliques, culturelles, historiques ainsi que la notion clef de plaisir. Nous considérer comme une machine est une conduite infamante et affamant, car notre humanité, légitiment, se nourrit de tout un tas de choses. Alors ne lui refusons pas sa pitance. Donnons à manger à ceux qui ont faim...

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...