Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Choisir son thé et ses outils : une exigence du discernement pour se construire...
Les connaisseurs de thé se retrouvent sur admirable-tea.com
Les connaisseurs se retrouvent sur Admirable-Tea.com, le site dédié à l'approvisionnement. Ce qui leur permet de choisir, parmi les thés les plus prestigieux aux thé les plus méconnus parce que rares, des thés d'excellence en quantité limitée issus des meilleures récoltes mondiales.
Vous aussi faites votre choix parmi les thés d'excellence !

audité par :
Chap.

b. Choisir ses bons thés

9. La théine et la caféine

 
 
 
Théine molécule
La molécule de la théine
 
 
 

La caféine a été découverte en 1820 par Runge, la théine en 1827 par Oudry puis on s'aperçut, quelques années plus tard, que ces deux éléments n'en étaient, en vérité, qu'un seul : un alcaloïde. Trop tard, les deux noms étaient passés et allaient connaître un grand succès auprès du public.

Ce qu'on appelle communément "théine" est en fait un alcaloïde "caféine" et, dans une moindre mesure de la théobromine (de 0,16 à 0,2%), de la théophylline (de 0,02 à 0,04%) et des traces d'adénine, guanine, xanthine et d'hypoxanthine.

La "théine" représente entre 2,5 et 5% du thé et cette teneur varie selon le matériel végétal, les régions... Egalement plus une feuille est vieille moins elle contient de théine.

Voici un exemple chiffré donné par Van Romburgh et Lohmann :

  • 1ère et 2ème feuille: 3,4%
  • 5ème et 6ème feuille: 1,5%
  • Tige entre la cinquième et sixième feuille: 0,5%
  • Fleurs: 0,8%
  • Ecorce du fruit vert: 0,6%
  • Graine: 0%

On ne trouve pas de théine dans les autres espèces "camellia" ce qui, selon certains, prouverait que l'apparition de la théine dans les camellias sinensis serait le fruit d'une sélection de plusieurs milliers d'années.

Cet élément est d'autant plus important qu'il est très soluble dans l'eau chaude. Il contribue à la formation de la "cream" et au caractère "brisk" de la liqueur.

"L'absorption de 5 substances (eau-de-vie, sucre, thé, café, tabac), découvertes depuis environ 2 siècles, et introduites dans l'économie humaine, a pris depuis quelques années des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s'en trouver modifiées d'une manière inappréciable" écrivait Balzac dans son "Traité des excitants modernes" paru en 1839 dans la Pathologie de la vie sociale. Cette remarque est réellement pertinente lorsque l'on sait que, selon certaines études, plus de 85% de la population mondiale adulte absorbe de la caféine sous une forme ou une autre tous les jours... et 90% de cette absorption serait fournie par le thé et le café réunis. Les 10 % restant proviendraient du cacao, de certaines boissons, de médicaments... Il est certain que cette consommation massive d'excitants et relativement récente pour la plupart d'entre nous, a des effets non négligeables dans notre vie privée et nos comportements collectifs.

 
 
 
Thé naturellement fort en théine
Le thé Dianhong est
naturellement fort en théine.
Il est parfois surnommé
le "thé des chirurgiens"
car il est connu pour
réveiller sans exciter
En savoir plus sur ce thé...

 
 
 

La caféine est un excitant du système nerveux. Il stimule l'écorce cérébrale, favorise la circulation sanguine notamment en agrandissant le diamètre des vaisseaux sanguins, en augmentant la souplesse de la paroi cardio-vasculaire, tonifiant le coeur et en décontractant le muscle vasculaire.

Entre 5 à 7 mg de caféine par litre de sang suffirait, semble-t-il, à intensifier notre concentration et notre capacité de réaction. Si on estime, schématiquement, qu'il y a entre 20 et 90 mg de théine par tasse cet effet serait facilement obtenu dès la première tasse!

Les effets de la théine du thé sont-ils identiques à ceux de la caféine du café ?
Non. Il y a, en quantité, plus de théine dans la feuille de thé. Mais, alors qu'il faut 2 grammes de thé pour une tasse, une tasse de café requiert aisément 6 ou 7 grammes. De plus les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l'effet de la théine. Ce qui signifie que cette théine est lâchée sur une durée plus longue (pouvant aller de 6 à 8 heures) et à un niveau stable. Tandis que la caféine du café sera lâchée rapidement, produisant un pic d'intensité, qui retombe aussitôt, sur une durée de 2 à 3 heures. C'est pourquoi on a coutume de dire que "le thé stimule sans énerver".

Par contre, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le fait que les thés verts contiendraient moins de théine que les thés noirs. En réalité il semblerait que les thés verts contiennent un peu moins de théine sauf pour les meilleures qualités et les thés verts issus de théiers ombragés (ex: Gyokuro, Matcha...). De plus la théine du thé vert n'est pas liée par les polyphénols oxydés des thés noirs... elle serait donc lâchée plus "vivement" dans le sang, sur une période plus courte.

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" target="_blank">(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...