Admirable Tea - téléchargez le lecteur flash
Déguster : un dialogue, entre apparition et disparition, des métamorphoses...
Le thé, boisson de l'humanité, nous invite à nous unir avec nos diversités. Différences : oui ! Divisions : non !
le thé est la boisson la plus bue au monde après l'eau. En réunissant ainsi l'humanité autour d'un bol il est fidèlement le miroir de notre condition humaine : notre universalité et nos diversités, notre joie et nos espérances, notre désir de paix et nos contradictions, notre entente et nos déchirures, notre volonté et nos actes...

audité par :
Chap.

c. Discerner

7. Langue du thé : l'infusion

 
 
 
Thé Ceylan Uva
Exprimer la vivacité
de l'infusion d'un Uva FP MA
requiert un vocabulaire
riche, précis et nuancé
En savoir plus sur ce thé...
 
 
 

Dans un état normal on ne ressent que ce que l'on est capable de nommer. Cette nomination prend généralement la forme de mots, car notre pensée est habituellement verbale, mais recourt aussi à des nominations par images, par souvenir...

Pour déguster l'étendue de son vocabulaire est essentiel afin d'élargir son champs de conscience et ainsi de perception... en bref, le champs d'expression. Dans son remarquable roman "1984" G. Orwell avait très bien décrit les liens quantitatifs et qualitatifs d'un vocabulaire grâce à sa novlangue: une dictature interdisant l'emploi de certains mots, réduisait d'année en en année le choix des mots ceci afin, en bridant la pensée des assujettis, de rendre la rébellion impensable et impensée.

Voici un extrait de la "langue du thé" née de la rencontre d'un héritage asiatique et européen vieux de plusieurs milliers d'années. Car même si l'Europe est un continent "jeune" pour le thé sa dégustation s'est greffée sur des vieilles techniques de dégustation d'autres produits... et une déjà longue quête de la saveur. A cela il faut encore ajouter l'héritage personnel et le style de chaque tea-taster...

L'infusion (les feuilles infusées) :

  • Aroma: arôme: parfum de terroir (c'est-à-dire "d'un caractère intrinsèque"), souvent utilisé pour des thés de haute altitude. Richesse dans la palettes des parfums.
  • Blackcurrant: cassis: parfum rappelant le cassis, remarqué dans quelques Darjeeling.
  • Bright: brillant - clair: vivant, opposé à Dull. Importance du tannin.
  • Burnt: brûlé: odeur de matière organique brûlée. Dessiccation trop vive.
  • Coppery: cuivré: signe de qualité. Souvent présent pour les second flush car pourcentage de tannin élevé. Présence de théaflavine (provenant de l'oxydation des polyphénols)
  • Dark: sombre: terne.
  • Dull: Terne - ennuyeux: opposé à Bright, manque d'éclat. D'habitude signe d'un thé de médiocre qualité. Peut être causé par un défaut de manufacture (fermentation excessive, flétrissage excessif, dessiccation incorrecte), une feuille pauvre ou un pourcentage d'humidité trop élevé.
  • Even: régulier: couleur homogène.
  • Green: vert: généralement indésirable pour les thés noirs (sauf pour les First Flush, les Darjeeling, etc.). Peut être causé par un mauvais rolling ou une fermentation insuffisante.
  • Greenish: verdâtre: peu fermenté.
  • lrregular: irrégulier: infusion mixte.
  • Mixed: Mixte: plus d'une couleur (rouge, marron, gris, vert...). Mauvais flétrissage, roulage ou/et fermentation. Toutefois admis pour certains thés d'altitude (comme Darjeeling) qui ne possèdent pas assez de chlorophylle pour être complètement oxydés, auquel cas on n'emploie pas le terme de mixed qui est en lui-même plutôt négatif.
  • Reddish: Rougeâtre: décrit une couleur.
  • Uneven: opposé à Even, variant en couleur (rouge, marron, gris, vert...). Mauvais flétrissage, roulage ou/et fermentation. Toutefois admis pour certains thés d'altitude (comme Darjeeling) qui ne possèdent pas assez de chlorophylle pour être complètement oxydés, auquel cas on n'emploie pas le terme de mixed qui est en lui-même négatif.

 
 
 
Thé Gunpowder Chine
Exprimer la puissance
de l'infusion d'un Gunpowder MA
requiert un vocabulaire
riche, précis et nuancé
En savoir plus sur ce thé...

 
 
 

Quelques exemples :

Pendant les pluies, des feuilles de bonne qualité et manufacturées avec soin, peuvent donner de bonnes "colour", "strength" et "thickness" mais seront assez pauvres en "flavour" et "pungency".

Une manufacture soignée peut atténuer les caractères "thin", "washy", "weak", "plain" et "coarse" de feuilles médiocres.

Si clean-ordinary et lacking-hungry expriment le même ordre d'idée, une absence de caractère, autant pour le deuxième groupe, contrairement au premier, on ne peut s'en contenter.

Une liqueur avec un "character" typique saisonnier, de terroir ou de procédé sera racé. Et si en plus de cette référence il possède une originalité individuelle il sera "distingué".

"Dry", "bakey", "high-fired" et "burnt" expriment des degrés ascendants dans une dessiccation trop forte.

Mais voyez-vous, malgré tout ce vocabulaire et ces mots, on est loin d'avoir tout dit du thé...

Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.

Possibilité offerte d'utiliser, exclusivement dans un but non commercial (site de vente refusé), des extraits du texte de cette page si chaque emprunt est suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>
- L'emprunt d'une image, d'un dessin, d'une photographie, d'une marque ou d'un texte entier n'est pas autorisé.
- Seul est autorisé l'emprunt d'un extrait du texte de cette page (à titre de citation) impérativement suivi de ce lien : <a href="http://www.admirable-tea.com" >(source : www.admirable-tea.com)</a>

Pour approfondir...